L’ensemble des formateurs CESITECH santé s’engage à respecter et à faire respecter par les autres participants lors des sessions de simulation, les valeurs du CESITECH santé qui reprend ces principes primordiaux :
Il convient d’abandonner toutes les « étiquettes hiérarchiques » et de permettre à chacun de rentrer dans la peau d’un apprenant, et ainsi favoriser la cohésion d’équipe.
Il s’agit d’assurer l’absence de jugements de valeurs des individus, tout en valorisant une réflexion conjointe autour des actions « bon jugement ».
Rappelons que la formation n’a pas de but certificatif, mais vise plutôt une exploration des aptitudes techniques et non techniques des participants.
Les séances de simulation peuvent être l’occasion de faire des erreurs, qui seront alors ni nuisibles au patient ni objet de sanction pour le soignant, elles doivent toujours faire l’objet d’une analyse afin d’éviter leur validation implicite et de tenter d’en comprendre les mécanismes.
La réalisation d’erreurs et leurs analyses doivent toujours être bénéfiques pour tous.
« Ce qui se passe au CESITECH santé reste au CESITECH santé » : la diffusion des enregistrements doit être soumise à un accord signé (droit à l’image) et ces derniers ne peuvent être utilisés qu’à des fins (in)formatives en matière de simulation et uniquement par l’équipe pédagogique du CESITECH santé.
La simulation génère du stress mais également une prise de conscience par les apprenants de leur capacité à agir de façon adaptée et efficace face à des situations difficiles.
Les formations doivent permettre de dédramatiser un certain nombre de situations afin de développer ses compétences tout en prenant plaisir à progresser.
Toujours apprendre sur soi et les autres en conditions de sécurités effectives et dans un esprit bon enfant.
Le CESITECH santé s’est doté dès sa création d’un règlement intérieur ayant pour objet de préciser les modalités de fonctionnement du Centre de simulation et en particulier de ses instances, ainsi que les moyens mis à disposition. Son siège social est fixé au Centre Hospitalier William Morey Chalon-sur-Saône.
Le comité de gouvernance, première instance du Centre de simulation, définit les orientations stratégiques du CESITECH. Il détermine les prévisions d’activité et décide de l’attribution des ressources.
Présidé et animé par le Directeur d’établissement, il réunit l’ensemble des représentants des instances médicales, paramédicales, des directions supports de l’établissement, ainsi que les représentants des comités scientifique, pédagogique et opérationnel, les responsables des entités formatrices (IFSI, CESU) et un représentant des usagers.
Le comité scientifique regroupe les composantes nécessaires à la formalisation des axes de développement du programme annuel de simulation ainsi que de son évaluation. Il est animé par un référent désigné au sein même de ce comité qui est composé des membres désignés des pôles développant une activité de simulation, des représentants du management de la qualité, de la gestion des risques, du groupe EPP, des entités formatrices (IFSI, CESU), de l’Université, des partenaires extérieurs.
Les membres du comité pédagogique ont pour missions :
• De définir les conditions de mise en œuvre et l’animation des formations qui impliquent la simulation en santé,
• Etre une force de proposition auprès du comité scientifique,
• Etre une ressource technique auprès des différents comités et cellules,
• D’intégrer des outils de standardisation pour sécuriser les pratiques soignantes.
Le comité pédagogique est composé de membres de droits que sont les formateurs experts préparés à la simulation en santé (CHWM, IFSI, CESU71) ainsi que le référent de la cellule opérationnelle.
La cellule opérationnelle a pour missions :
• La mise en œuvre organisationnelle, matériel, technique, humaine, du programme de formation et d’études, l’évaluation,
• La programmation, la logistique, le traitement administratif, la validation DPC,
• Les relations partenariales, la recherche de financement,
• La communication.
La cellule opérationnelle est composé de :
Technicien(s) – Responsable de formation continue – du(es) représentant(s) de la cellule communication – du(es) représentant(s) de la cellule qualité et de membres invités (interne ou externe, partenaire).